Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.
#7771418/06/25 - 21h42 : Zorglub
Bon. Je ne sais pas ce que que Free ou moi avons trafiqué mais ça marche. En l'occurrence, dans un des machins "réseau", j'ai mis la sélection 2G / 3G en automatique – c'est peut-être ça, car les 2 seuls réseaux qui s'affichaient étaient en 2G, alors que Free est placé en 3G+ – ou alors il y avait un délai de latence chez Free, c'est possible aussi.
C'est pas comme ça que je vais avancer dans mes problèmes de maths.
#7771318/06/25 - 21h31 : Zorglub
Normalement, il n'est pas SIMlocké, puisqu'au départ c'est un toto-mobile orange qui avait très bien supporté le passage chez Bouygues.
Quand je cherche un réseau, il me propose F SFR et Bytel, dont je subodore qu'ils ne conviennent pas et qu'il m'est impossible de toute façon d'enregistrer ("non terminé").
NB : le paramètre "information réseau" indique bien Bytel = Bouygues, mais je ne vois pas comment le modifier.
#7771218/06/25 - 21h09 : M
Ton totomobile est pas SIMlocké ? Tu l'avais acheté comment ?
Regarde eau scie cil n'y aurait pas un menu genre "sélection du réseau" qui serait bloqué sur le roi du béton.
#7771118/06/25 - 20h06 : Zorglub
Les hommes modernes que vous êtes peuvent-ils venir à mon secours ?
Suite à l'arrêt des cartes prépayées Bouygues, j'ai souscrit un forfait minimaliste chez Free pour mon toto-mobile, qui ne sert qu'à ma banque, avec portabilité du numéro.
J'ai constaté ce jour sur le site de Free, que l'ancien numéro avait bien été reporté.
J'ai réussi avec moultes sueurs froides à échanger la carte SIM de Bouygues avec celle de Free, entré le code PIN et tenté ensuite d'appeler le toto fixe avc le toto-mobile, qui me dit connexion impossible.
J'ai tenté à l'inverse d'appeler le toto-mobile avec le toto-fixe et suis tombée sur la messagerie.
Qu'ai-je raté ?
PS : sur l'écran du téléphone, je vois écrit "urgence". Dois-je conclure que je n'ai accès qu'aux n° d'urgence ? Ce qui ne serait pas normal, donc derechef, qu'ai-je raté ?
#7771018/06/25 - 11h59 : Zorglub
L'horreur du jour : 125*.
* Aucun rapport avec les jeux mathématiques
#7770917/06/25 - 14h04 : Zorglub
1959 -> 1919
En reprenant mon brouillon, je me rends compte que je n'avais pas fait tous les tests du 1959 : manquaient d = 7 et d = 9, qui m'aurait conduit à 1919.
Je me sens mieux...
XS #7770817/06/25 - 10h40 : Mauvaisours
Tu fais comme tout les gens de bonne composition. Tu suis les liens de Z et toi aussi tu peux venir faire joujou avec nous.
Z #7770717/06/25 - 10h35 : Mauvaisours
1965 -> 1923, 1927
1959 -> 1925, 1931
Effectivement, ils sont bien sur mon brouillon, mais j'ai oublié de recopier.
Il y a aussi 1959 -> 1919 sur mon brouillon, lui aussi branche morte, ce qui arrive bien à 48...
#7770616/06/25 - 20h32 : M
Ayons une pensée pour les candidats qui n'ont pas pû tricher pour cause d'abonnement à SFR
#7770516/06/25 - 16h35 : xsfred
Eh, les gars, vous savez quoi ?
Mais vous êtes passionnants tous les deux ! Je ne vous avais jamais vus aussi en forme. Pour un peu, on en oublierait le bac de philo d'aujourd'hui.
ours #7770416/06/25 - 11h44 : Zorglub
Je me permets de signaler que tu en as oublié : à la 3ème étape, tu as omis de tester 1965 et 1959 générés par 2007.
Sauf erreur de ma part, ils sont positifs :
1965 -> 1923, 1927
1959 -> 1925, 1931
Les 4 sont des branches mortes (le résultat de la soustraction de 1002 n'est pas un multiple de 3).
A noter qu'après recomptage, tu n'as que 43 nombres, j'en ai 47 (= 43 + 4), il en manque 1.
ours #7770316/06/25 - 10h46 : Zorglub
OK.
1. Tu me confirmes qu'il n'y a pas de moyens simples (= autres qu'en testant toutes les valeurs possibles des 1er et dernier chiffres) d'identifier les réponses, même si on peut ensuite repérer assez vite ce qui ne peut pas fonctionner (1er chiffre -> 2 ou 1, puis seulement 1 ; dernier chiffre impair et quelques impossibilia arithmétiques pour les 2ème et 3ème chiffres) .
2. Ma stratégie était un peu différente de la tienne, puisque je tentais de remonter des séries (p. exple 2025 - 2007 - 2001 - 1963), avec des postulats sur le dernier chiffre, que je n'interrogeais pas.
N=abcd => N+1 = abcd + 2(a+b+c+d) = 1002a + 102b + 12c +3d
Si N+1-1002a = xyz3, alors d=1, et le reste à l'avenant*.
Un test systématique montre que le postulat est très contestable.
* Pour 2001, nécessairement a = 1 donc, 2001-1002=999=102b+12c+3d => d = 3
Z #7770216/06/25 - 09h54 : Mauvaisours
Pour moi, "Nombre de départ", c'est n'importe quel nombre dont on peut partir.
Suite à ta question, j'ai codé un bout de machin pour voir ce que donnait la suite commençant à 1 :
1, 3, 9, 27, 45, 63, 81, 99, 135, 153, 171, 189, 225, 243, 261, 279, 315, 333, 351, 369, 405, 423, 441, 459, 495, 531, 549, 585, 621, 639, 675, 711, 729, 765, 801, 819, 855, 891, 927, 963, 999, 1053, 1071, 1089, 1125, 1143, 1161, 1179, 1215, 1233, 1251, 1269, 1305, 1323, 1341, 1359, 1395, 1431, 1449, 1485, 1521, 1539, 1575, 1611, 1629, 1665, 1701, 1719, 1755, 1791, 1827, 1863, 1899, 1953, 1989, 2043
Et ce que donnait la suite pour tous les nombres < 2025.
En fait, jusqu'à 1748, les nombres impairs arrivent à 2043, les nombres pairs à 2052. Ensuite on a des séries qui arrivent à 2034 et 2025 (avec toujours celles de 2043 et 2052), puis on arrive à 1978 ou on commence à avoir un peu plus de variété.
#7770115/06/25 - 16h50 : xsfred
Comment vous arrivez à avoir autant de branches mortes en cette saison ?
ours #7770015/06/25 - 12h20 : Zorglub
J'étais partie comme ça (et j'ai peut-être fait des erreurs de calcul) mais ensuite j'ai eu un doute : qu'appelle-t-on un nombre de départ ? Tous les nombres dont on peut partir ou tous ceux qui ouvrent une série ?
Je n'ai pas fait les calculs complets (arrêt à 405) mais, vu la manière dont fonctionne la progression à partir de N=1 (multiples impairs de 9 de la forme a1, a5, a7, a9, pour a<>0) il est très possible que l'on puisse parvenir à 2025.
Pour ce que j'ai testé (jusqu'à 41), les nombres premiers impairs reproduisent la même série.
Z #7769915/06/25 - 11h36 : Mauvaisours
2025-14
Je le fais en direct :
A priori, je partirais à reculons.
A partir de 2025, on cherche les nombres qui permettent de tomber dessus. On retranche les nombres pairs < 56 = 2*(1+9+9+9). On peut éliminer aussi très vite les nombres trop petits ... Ca permet d'obtenir 2013, 2007, 1983 et 1977. On recommence récursivement.
2013 donne 2003, 1973, 1967
2007 donne 2001, 1971, 1965, 1959
1983 donne 1951, 1945, 1939
1977 donne 1943, 1937
A défaut de framboises congelées, je me casse les dents sur le 2025-14.
J'ai trouvé quelques trucs mais impossible de les exploiter pour élaborer un système me permettant d'établir les réponses possibles sans avoir à (presque) tout tester.
#7769715/06/25 - 09h07 : M
Je ne saurai proposer que la meilleure qualité, issue d'un processus parfaitement maîtrisé. Ce qui pourrait se produire début juillet.
En attendant, kikiroul ?
M #7769614/06/25 - 18h14 : Zorglub
Et quand nous invites-tu pour une dégustation ?
#7769514/06/25 - 18h01 : M
J'ai oublié de vous dire que mon second essai de cake était assez réussi en ce qui concerne l'incorporation des framboises. Mais j'aurais dû mettre un peu plus de matcha.
#7769414/06/25 - 00h07 : M
À l'ouest, toujours plus à l'ouest.
Mais une nouvelle vague devrait déferler sur Paname vers 1h.
Et tiens, piske ça faisait longtemps : preum's.
#7769313/06/25 - 22h49 : xsfred
d'orages
Encore 10 minutes et ça va être kaléidoscopique, ça flashe déjà à mon S-O.
Edith : beaucoup d'éclairs en altitude, pas une goutte de pluie.
#7769213/06/25 - 22h22 : Zorglub
Il n'était pas question d'orages ce soir ?
#7769113/06/25 - 19h15 : M
Ça, c'est moins non-rigolo :
#7769012/06/25 - 21h02 : Zorglub
Vu A Normal Family : la Corée, c'est pas rigolo.
#7768912/06/25 - 12h47 : Mauvaisours
14 de 2022
Je vais regarder ça
Edith: c'est mignon. j'ai d'abord essayé violemment (à grand coup d'un système d'equations), et en manipulant les équations, j'ai vu un petit détail qui a tout facilité.
ours #7768812/06/25 - 10h18 : Zorglub
Message personnel : je te conseille le 14 de 2022.
#7768711/06/25 - 19h53 : xsfred
RIP un remarquable musicien, ingénieur du son, arrangeur. Dépressif d'origine.
#7768611/06/25 - 19h46 : xsfred
dans la pâte par surprise
Tu gâches ton talent. Tu devrais aller aider Bayrou à réduire la dette.
#7768511/06/25 - 13h11 : M
Non, la technique consiste à incorporer les framboises dans la pâte par surprise avant qu'elles ne dégèlent. Les framboises fraîches sont trop fragiles.