Ajouter un message dans le Brouhaha      

Le brouhaha
Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.


  #54529 19/02/14 - 07h27 : M
Avatar
Les ukrainiens devraient se calmer un peu

RIP. Jamais entendu parler
  #54528 19/02/14 - 06h27 : xsfred
Avatar
Taaaa les Ukrainiens qui copient Delacroix !

  #54527 19/02/14 - 04h15 : xsfred
Avatar
Nos sens imparfaits...

  #54526 18/02/14 - 23h19 : xsfred
Avatar
du pendule au pôle
Ben justement au pôle c'est bêtement un jour (sidéral, c'est sidérant).
Le force de Coriolis n'est pas une force ; c'est bêtement le résultat d'un produit vectoriel. Donc au pôle, alors que le pendule oscille bien gentiment dans son plan vertical sans en bouger, au contraire c'est le cadran qui pivote autour de lui (et l'observateur avec). L'observateur a donc l'illusion que le pendule pivote, mais non, c'est nous. D'où cette stupide appellation de force - ce n'est, comme souvent pour nos sens imparfaits, qu'une illusion.
Au contraire à l'équateur le résultat du produit vectoriel (de deux vecteurs sur le même axe) est nul, donc l'impact est nul.
La notion de référentiel est l'une des choses que l'esprit humain maîtrise mal, et éventuellement pas du tout. Ce n'est pas une surprise si de grandes avancées en théorie pure (Galilée, Einstein) sont liées à cette notion : ce n'est pas que c'est compliqué, c'est que nous n'y comprenons rien parce que rien dans le cerveau humain n'est adapté à traiter ce genre de notion.
  #54525 18/02/14 - 23h10 : Laule 2.3
Avatar
pendule,sans quitter mon tabouret.
Il y en a encore 149 en activité dans le monde, ça laisse un peu d'espoir d'en voir un fonctionner.

Sinon toujours de mon tabouret j'ai réussi a réinstaller mon imprimante dell sans trop me faire iech mais bon
  #54524 18/02/14 - 23h02 : M
Avatar
  #54523 18/02/14 - 22h57 : M
Avatar
Une occasion de se moquer un petit peu des Suisses
http://543210.free.fr/divers/avatartagueule.jpg   #54522 18/02/14 - 22h57 : M
Avatar
Une occasion de se moquer un petit peu des Suisses
  #54521 18/02/14 - 21h55 : M
Avatar
Où voit-on cette expérience avec deux petits jets d'eau sur un plateau en rotation ? Quand le plateau tourne, les jets ne se croisent plus en son centre.
  #54520 18/02/14 - 21h37 : M
Avatar
Au contraire, c'est la rotation du pendule au pôle qui m'interpelle le plus au niveau du vécu, enfin tu vois quoi.

Bon mais là je suis attendu par une pizza.

Je me permets de te suggérer d'utiliser les vacances que je te paye avec mes impôts pour faire un tour au Palais de la Découverte où tu pourrais trouver réponse à tes questions, et sinon plein de trucs amusants et intéressants.

  #54519 18/02/14 - 19h25 : Zorglub
Avatar
je saurai
Bon je sais déjà que si j'ai du mal à passer de la situation aux pôles, que je conçois fort bien, à la situation ailleurs, c'est normal parce que ce n'est pas pareil : aux pôles, c'est le mouvement relatif du repère qui intervient, alors qu'ailleurs, c'est la même chose mais pas pareil parce que la force de Coriolis intervient.
Reste qu'il me manque toujours une représentation claire de cette &#µ%$£ de force, telle qu'elle peut agir sur un pendule, et non sur un truc qui tombe une fois à la verticale.
  #54518 18/02/14 - 17h08 : xsfred
Avatar
Vous vous souvenez du mec qui marchait dans la neige en laissant des traces ? Y en a qui vont à la plage.

  #54517 18/02/14 - 15h57 : M
Avatar
Y'en a des qui ne sont pas en vacances, et qui exercent leur métier afin de payer des impôts pour nourrir les fonctionnaires en vacances, du moins entre deux mails et deux coups de fil qui prouvent que la vie des assos n'est pas un long fleuve tranquille, je sais je l'ai déjà dit mais ça demeure vrai.
  #54516 18/02/14 - 15h30 : Zorglub
Avatar
Non, je ne me sens pas toute seule.
  #54515 18/02/14 - 15h30 : Zorglub
Avatar
Les salles du louvre consacrées aux arts subarabiques, qui devaient rouvrir fin 2012, puis au premier semestre 2013, puis au deuxième semestre 2013, sont toujours fermées jusqu'au printemps 2014.
Le pendule de Foucault du Panthéon est arrêté pour 3 ans, le temps des travaux.
– Ça fait... longtemps que tu vis à Paris, tu ne pouvais pas y aller avant.
– Avant je ne savais pas qu'il existait.
– Et tu le sais depuis quand ?
– Depuis la sortie du livre homonyme de U. Eco.
– Depuis environ 25 ans donc...
– Oui, mais je n'avais jamais compris comment ça pouvait fonctionner et je ne voulais pas aller voir sans comprendre.
– Et maintenant, tu as compris ?
– Je crois. Au moins si le pendule est lâché dans la direction de la Petite Ourse. Sinon, je ne crois pas et c'est ce que je voulais aller voir au Panthéon mais le pendule est arrêté pour TROIS ANS ! Pfffffffff.

Ça c'était hier soir. Il semblerait qu'il y ait un autre pendule, fonctionnel, aux Arts et Métiers. Avec un peu de chance, ce soir, à 17h00, je saurai.
  #54514 18/02/14 - 12h35 : Zorglub
Avatar
Parce que c'est encore les vacances, je suis allée voir Jack et la mécanique du cœur.
N'en déplaise à Pierre Murat, c'est quand même incomparablement plus inventif que Minuscule*. Certes l'esthétique est très inspirée de Tim Burton, mais j'adore Tim Burton, alors...

* Pour les minuscules minuscules, mieux vaut quand même Minuscule
  #54513 18/02/14 - 09h05 : steph
Avatar
Aucune victime à déplorer.
  #54512 18/02/14 - 08h56 : M
Avatar
La vitrine n'a rien, j'espère
  #54511 18/02/14 - 08h32 : steph
Avatar
A propos de vent, il régnait un blizzard à décorner les brebis là-haut.
Mais rien ne peut arrêter l'homme déterminé.
Sauf une vitrine de restaurant.

  #54509 18/02/14 - 01h20 : xsfred
Avatar
Cliquez, cliquez...
  #54510 18/02/14 - 01h20 : xsfred
Avatar
Chirac
a été admis à l'hôpital américain de Neuilly. Pourquoi ?
- aucun hôpital français n'a voulu de lui ?
- il cherche une résidence permanente à Neuilly pour s'y présenter aux élections et emm*rder le Nain ?
  #54508 17/02/14 - 23h06 : M
Avatar
La bibissie est formelle : Chirac souffrirait de gout. Non, pas de goût, de gout c'est-à-dire de goutte.
M   #54507 17/02/14 - 20h26 : Zorglub
Avatar
C'était donc ça. Quand j'ai décroché, Toto s'est empressé de raccrocher, apparemment leur conversation ne me regardait pas*.

* D'aucuns diraient que c'est assez normal pour une conversation de téléphones mais, comme on n'est pas jeudi, je préfère m'abstenir.

il a niqué la caméra.
J'aimerais qu'un jour on m'explique comment font les hockeyeurs pour diriger le palet où ils le veulent, alors que moi je tappe toujours à côté, non de ma cible, mais du palet.

Pour changer de Kraftwerk
Z   #54506 17/02/14 - 19h38 : M
Avatar
Il est possible que mon insu aie tenté d'appeler ton Toto. Toutes mes confuses.
  #54505 17/02/14 - 19h02 : M
Avatar
L'armée helvète est passée aux 35 heures
  #54504 17/02/14 - 18h34 : xsfred
Avatar
Hihihi il a niqué la caméra.
  #54503 17/02/14 - 18h30 : Zorglub
Avatar
J'voudrais pas dire mais le témoignage de la soeur est un peu accablant. 5h00 d'attente avant les "révélations de la meilleure amie". Pffff !
  #54502 17/02/14 - 17h08 : Mauvaisours
Avatar
On est quand même pas mal des petits joueurs par chez nous. Y'a des gens qui ont un peu de vent
  #54501 17/02/14 - 14h40 : Mauvaisours
Avatar
métier (présentateur, animateur) à donneur de leçon

Un seul nom : JP Pernaud.

En apparté : les choix éditoriaux sont aussi assez clivants, yaka voir le (non-)traitement de l'affaire dassault par le figaro.
  #54500 17/02/14 - 14h26 : Zorglub
Avatar
Un prof a rarement idée des résultats de son comportement.
Farpaitement : ma prof d'histoire-géo. de 4ème ignore sans doute qu'elle a fait naître en moi le rêve d'aller en Islande, que j'ai mis trente ans à réaliser.

Messages plus récents   Messages plus anciens