Ajouter un message dans le Brouhaha      

Le brouhaha
Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.


  #54559 21/02/14 - 12h03 : xsfred
Avatar
J'ai vu pour la première fois une touriste se GoProiser (comme un selfie, mais avec une cam) au coeur de Paris.
Et 100 m plus loin, un mec en fauteuil motorisé a failli me percuter avec un mépris du piéton qui lui vaudra un jour beaucoup d'ennuis.
Ah ouais, que d'aventures.
  #54558 21/02/14 - 09h19 : M
Avatar
Pfffhh, quand on connaît Coriolis, on n'a aucun mérite à faire des virages.
  #54557 21/02/14 - 08h25 : steph
Avatar
C'est beau (le roller).
Aujourd'hui, si tu ne sais pas faire du talon pointe, t'as raté ta vie.
  #54556 21/02/14 - 08h06 : xsfred
Avatar
  #54555 20/02/14 - 23h09 : M
Avatar
Voilà Z est allée s'arsouiller
Version plus académique
  #54554 20/02/14 - 21h02 : Zorglub
Avatar
hips !
Je confirme que c'est un peu l'impression que ça donne.
  #54553 20/02/14 - 20h58 : M
Avatar
qu'on veut aller tout droit mais si on pense le tout droit au sens du principe d'inertie, en fait quand on veut aller tout droit on veut tourner et, pour aller tout droit, il faut effectivement tourner dans le sens du mouvement

Euh ben moi ça le me le fait le tout le temps... hips !
  #54552 20/02/14 - 20h57 : Zorglub
Avatar
Coriolis
Pendant que la suite de l'audience se fait attendre, je suis allée au Palais de la Découverte. Je n'ai pas vu leur pendule, et ignorait qu'il y en eût un, mais ai assisté à l'exposé, ils disent comme ça, consacré à Coriolis et ses petits camarades.

Le gros avantage sur le CNAM, c'est que ledit exposé se déroule sur un manège qui donne l'occasion de sentir positivement les forces d'inertie : quand on tente d'aller devant soi sur un truc qui tourne (dans le sens anti-horaire), eh bien, on n'y va pas et plus on tente d'y aller vite, moins on y va, sauf à se tordre sur sa gauche.

C'est impressionnant et donne une idée beaucoup nette du biais qu'introduit la rotation : quand on veut suivre le diamètre du cercle, on croit qu'on veut aller tout droit mais si on pense le tout droit au sens du principe d'inertie, en fait quand on veut aller tout droit on veut tourner et, pour aller tout droit relativement au cercle, il faut effectivement tourner dans le sens du mouvement du cercle en se penchant pour résister à la force centrifuge.
  #54551 20/02/14 - 19h19 : M
Avatar
Kiev outragée, Kiev martyrisée...

  #54550 20/02/14 - 14h17 : xsfred
Avatar
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur,
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

O qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.
Z   #54549 20/02/14 - 13h24 : steph
Avatar
Tu vas manquer le hockey sur glace !
  #54548 20/02/14 - 13h22 : Zorglub
Avatar
message pour Arte
J'INSISTE : LE PROCÉDÉ EST INDIGNE !
S'il faut préciser où je veux en venir, j'escompte que vous y renonciez et annonciez la suite de l'audience pour dans... disons, 5'.
/message pour Arte
  #54547 20/02/14 - 12h39 : Zorglub
Avatar
C'est malin ! On annonce un coup de théâtre en 19 et une reprise de l'audience dans 11h21. C'est digne de TF1, moi j'dis. Je ne pensais pas qu'une chaine comme Arte s'abaisserait à de tels procédés. C'est fort minable.

Coriolis serait-il aussi dans le coup ?
  #54546 20/02/14 - 12h20 : M
Avatar
Encore un coup de Coriolis, moi je dis.
  #54545 20/02/14 - 11h59 : Zorglub
Avatar
Météo. prévue ce jour :

Quelques ondées éparses en mi-journée avant le retour de pluies faibles mais plus organisées cet après-midi – encore quelques averses ce soir et la nuit prochaine

Un jour quelqu'un m'expliquera ce que l'on gagne, ou perd, à passer des ondées à la pluie et de la pluie aux averses.
  #54544 19/02/14 - 23h25 : xsfred
Avatar
19 milliards pour une trentaine de Russes.
  #54543 19/02/14 - 22h45 : xsfred
Avatar
Les expériences en micro-gravité montrent que la rotondité des objets concernés peut jouer un rôle.
  #54542 19/02/14 - 22h26 : Laule 2.3
Avatar
T'as pas du sommeil à rattraper, toi ?
C'est fait, ce n'est pas avec les journées improductive que j'ai en ce moment que je rentre fatigué.

C'est peu pratique de dormir sur un tabouret. Surtout debout.
Oui mais debout contre un établi ça va
  #54541 19/02/14 - 22h22 : M
Avatar
  #54540 19/02/14 - 20h48 : Zorglub
Avatar
à l'équateur, la force de Coriolis liée à la rotation de la terre est nulle. On va dire que techniquement, oui.
Si tu me dis qu'elle est nulle donc que sa direction n'a aucune importance, nous sommes bien d'accord mais ça ne m'explique pas pourquoi elle est nulle. En revanche, si le déplacement qu'elle devrait engendrer se trouve sur la ligne du vecteur de gravité, cela explique qu'elle soit nulle.

L'autre solution serait de lancer le pendule dans la direction sud-nord, puisque alors le vecteur vitesse serait parallèle à l'axe de rotation, donc le sinus nul, mais cette condition n'est précisée nulle part.


Si je plante complètement dans mes tentatives de raisonnement, merci de m'expliquer en quoi. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je cherche à comprendre.
  #54539 19/02/14 - 20h28 : Mauvaisours
Avatar
équateur

C'est difficile à évaluer : à l'équateur, la force de Coriolis liée à la rotation de la terre est nulle. On va dire que techniquement, oui.
  #54538 19/02/14 - 15h57 : M
Avatar
tu travailles dur

1% d'inspiration, 99% de transpiration (DCVS car l'été on transpire plus).

Aparsa demain je bosse pour MEV, et après-demain je suis en ouiquenne
  #54537 19/02/14 - 15h23 : Zorglub
Avatar
on peut plus rigoler.
Parce que les blagues Carambar te font rigoler ?

NB : je relève au passage que tu travailles dur ! C'est pas avec cette productivité que tu vas contribuer au paiement de mon salaire, sans parler de son augmentation.

Puis-je conclure qu'au niveau de l'équateur, ce qui devrait être la force de Coriolis est sur le même axe que la force de gravitation (puisqu'elle doit être perpendiculaire à la fois à l'axe de rotation et à la trajectoire du pendule) ?
  #54536 19/02/14 - 12h54 : M
Avatar
pourquoi "perpendiculaire" ?

Pas perpendiculaire, en effet, mais comportant une composante perpendiculaire. Tandis que la composante longitudinale passe, elle, inaperçue.

Il y a une rue Coriolis dans le 12è, tu y trouverais peut-être l'inspiration ?

Tain, on peut plus rigoler.
  #54535 19/02/14 - 11h59 : Zorglub
Avatar
Je suggère que l'Educ' Nat' en fasse de même avec les copies.

vitesse perpendiculaire
- pourquoi "perpendiculaire" ?

bêtement le résultat d'un produit vectoriel
Je pressens effectivement que, si j'avais une idée claire de ce qu'est un produit vectoriel, ça me simplifierait la tâche mais...
NB : j'ai bien vu la formule donnée par Wikipedia et me souviens que le sinus de n*180° est nul mais ça ne me dit pas à quoi correspond cette notion (quel intérêt d'inventer ce truc ?), ni surtout en quoi ça permet de concevoir la force de Coriolis.
J'entends bien, car j'ai dépoussiéré un vieux manuel de physique qui traîne chez ouam, que le machin est lié avec la notion de vecteur de rotation mais j'ai du mal à mettre tout cela ensemble.
  #54534 19/02/14 - 11h32 : xsfred
Avatar
que le pendule... est aussi imprimé
Tu sens le mec qui dispose d'une imprimante avec une Durit neuve.
  #54533 19/02/14 - 10h38 : M
Avatar
C'est que le pendule, au moment où on le lâche, est aussi imprimé d'une vitesse linéaire perpendiculaire à son futur mouvement de lâchage, et qui est le résultat de la rotation. C'est sans doute pour cela qu'il décrit des ellipses allongées.

Aparsa mais je suis dans le calcul de coefficients de F.I.R...
  #54532 19/02/14 - 10h09 : Zorglub
Avatar
Donc au pôle, alors que le pendule oscille bien gentiment dans son plan vertical sans en bouger...
Au pôle, nous sommes d'accord et c'est aussi ce que simule le petit pendule sur la vidéo liée par Laule 2.3, que j'avais vue, merci, j'aime être prise pour une imprimante Dell. Mon problème c'est hors du pôle.
- Je comprends bien que natura saltus non facit et qu'un décalage de 1 cm, ne doit donc pas entrainer de modification majeure du phénomène.
- Je sais que le temps mis pour accomplir les 360° varie continûment de 24h, aux pôles, à une durée infinie à l'équateur et avoisine les 32h à Paris.
- Hors du pôle, la référence à la direction d'une étoile ne fonctionne pas : si je lance mon pendule la nuit dans la direction de Sirius, comment peut-il conserver cette direction dès lors que la terre a tourné ? Au reste la gars hier au CNAM a bien dit que hors du pôle le plan d'oscillation ne restait pas le même.
- J'ai observé une légère dissymétrie, qu'on ne voit guère sur la vidéo, dans les allers et retours du pendule et qui est reproduite ici.

Tel est mon point de départ. Je subodore que mon blocage tient en partie à ma volonté de retrouver le schéma du pôle pour ce qui est hors du pôle mais je ne vois pas quoi faire d'autre.


PS pour M. : le cas du pôle.
Imaginons un pendule oscillant au-dessus d'un disque gradué, disons comme une horloge.
- Situation 1. : le disque ne bouge pas. Le pendule oscile de 6h à 12h et inversement.
- Situation 2 : le disque tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le mouvement du pendule n'est pas affecté par ce mouvement mais lorsque, partant de 6h, il arrive à ce qui devrait être 12h, le disque a tourné, à la place de 12h, se trouve 11h et il arrive donc à 11h. Pour l'expérimentateur hors du disque, la modification tient clairement à la rotation du disque, le plan du pendule étant resté fixe relativement à l'expérimentateur lui-même. Pour cobaye se trouvant sur le disque, le pendule en revanche a dévié de 6h vers 11h et redéviera vers 4h...
  #54531 19/02/14 - 09h41 : M
Avatar
C'est peu pratique de dormir sur un tabouret. Surtout debout.
  #54530 19/02/14 - 09h23 : steph
Avatar
> Les ukrainiens devraient se calmer un peu
Pas forcément, ils font des belles photos.

Vu Minuscule. J'ai aimé. Marina moins. Jvuvuzela ne se prononce pas.

> j'ai réussi a réinstaller mon imprimante dell sans trop me faire iech
T'as pas du sommeil à rattraper, toi ?

Messages plus récents   Messages plus anciens