Ajouter un message dans le Brouhaha      

Le brouhaha
Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.


  #53807 02/01/14 - 11h02 : M
Avatar
Aïe. Il est candidat... à l'Académie ?
  #53806 02/01/14 - 10h47 : xsfred
Avatar
Certains commencent l'année très fort.

Je vous souhaite une excellente année 2014. Que le bonheur et la réussite vous sourisse en cette année d’élections
@FLefebvre_UMP
  #53805 02/01/14 - 09h26 : M
Avatar
  #53804 01/01/14 - 20h42 : Laule 2.3
Avatar
Résolution pour 2014, je fermerais mes balises à défaut de fermer mes valises.

Allez une petite salade et au lit.
  #53803 01/01/14 - 19h57 : steph
Avatar
Bon, les repas trop lourds à digérer c'est fini.
Pfiouu.

Nuit du Nouvel An.
  #53802 01/01/14 - 12h46 : Zorglub
Avatar
Ça c'était avant
Avant on fermait ses balises et c'était pas plus mal en fait.
  #53801 01/01/14 - 11h42 : Laule 2.3
Avatar
Ça c'était avant (balise Mouettemasterisée)

Bonne année à tous
  #53800 01/01/14 - 10h57 : xsfred
Avatar
processeur neuromorphique ?
Plus nous nous approcherons du fonctionnement du cerveau, et plus il y aura de frustrations : entre autres, personne n'a besoin d'un ordinateur qui fonctionne par essais et erreurs. En revanche, ce genre de système commence à estomper la barrière longtemps considérée insurmontable entre logique câblée et logique programmée, que la nature a franchie depuis quelques dizaines de millions d'années.
  #53799 01/01/14 - 10h30 : M
Avatar
  #53798 01/01/14 - 10h22 : steph
Avatar
Au fait, pour rester dans le sujet... qui n'en veut du processeur neuromorphique ?
  #53797 01/01/14 - 09h34 : xsfred
Avatar
Deuz, bonne année à tous et plein de chtinavions en pixels.
  #53796 01/01/14 - 08h50 : steph
Avatar
Preum's de la bonne année et tout le tralala.

Que 2014 apporte son lot de genoux neufs à qui de droit.

  #53795 31/12/13 - 15h00 : Zorglub
Avatar
ressemblant (j'ignore selon quels critères) à ceux d'oiseaux ou d'autres animaux
Dans l'émission de 3D, je n'ai pas souvenir qu'il ait été question des bestioles : c'était le cas en revanche dans celle de France Q du 27-10 (Continent Science annoncée à la fin de 3D) et pour relever que chez les oiseaux et les baleines, on observait une même tendance à la généralisation de certains sons et à l'apparition de micro-règles.
En revanche, il était bien question d'une fréquence statistique du choix par les robots des voyelles a, i, ou, également privilégiées dans les langues humaines, et j'accorde qu'il n'y avait pas d'explication de ce choix, ni des règles de programmation/fabrication ayant conduit à permettre aux robots de prononcer les voyelles/consonnes des langues humaines.
NB : je suis passée chez Eyrolles hier pour chercher le bouquin de l'Oudeyer en question, j'ai reculé devant des choix lexicaux à mon sens calamiteux pour un ouvrage grand public (faut-il vraiment employer systématiquement "appareil phonatoire" ? – Oui, car le mot de bouche ou de voix convient mal. – J'entends bien mais c'est quand même calamiteux.)
  #53794 31/12/13 - 14h12 : M
Avatar
Le point 3 de l'ours formalise le risque de l'anthropomorphisme ou du zoomorphisme préalables, lorsqu'on fait appel à la robotique pour étudier le comportement des êtres vivants.
Ainsi il était question de chtirobots se mettant à émettre des sons de plus en plus ressemblants entre eux, et ressemblant (j'ignore selon quels critères) à ceux d'oiseaux ou d'autres animaux. Mais si les possibilités d'émission des sons par les chtirobots sont calquées par construction sur les chants d'oiseaux, où est le miracle ? Si on dote les robots de capacités de communication plus rapides (donc pas acoustiques), ce qui accélèrerait l'expérience (après tout, les chtirobots ne sont que des logiciels donc ils peuvent communiquer sans utiliser un haut-parleur et tourner chacun dans leur machine virtuelle), ce sera moins poétique d'analyser des trames IP que d'entendre des babilles.
  #53793 31/12/13 - 14h06 : Zorglub
Avatar
on limite aussi les capacités de suicide du programme
Quel dommage ! Je me souviens avec émotion d'un programme que j'avais écrit, à l'époque en gwbasic, dont l'unique fonction était précisément de se suicider (en ouvrant un programme qui se sauvegardait sous son propre nom). J'étais très fière de moi.
  #53792 31/12/13 - 13h49 : Mauvaisours
Avatar
ce type de programme est devenu assez basique

Pas encore, c'est encore très expérimental, mais y'a eu du progrès.

L'idée de base, c'est d'avoir :
1/ une fonction d'évaluation de la situation, fonction du résultat souhaité (un 'quel est le sens de la vie' pour le programme)
2/ des règles de base (une sorte de modèle du monde, en général, ça inclut la notion de soi et de non-soi pour les robots, pour des programmes plus spécialisés c'est en général plus limité, genre des connaissances de base dans le domaine concerné)
3/ la capacité de générer, tester, valider de nouvelles règles ainsi que la possibilité de réviser les anciennes règles en fonction des nouvelles données reçues en entrée.

Ca implique d'avoir un "langage" interne pour exprimer les règles et des règles de génération et de modification de règles. En langage informatique, il faut un compilateur / interpréteur intégré. Se souvenir des règles qu'on a déja testé / rejeté / amélioré permet d'avancer un tantinet plus vite, évidemment. En général, on limite aussi les capacités de suicide du programme, un exemplaire ancien de ce genre de programmes étant arrivé dans la joie à la règle "toutes les règles sont mauvaises" ...

  #53791 31/12/13 - 13h49 : xsfred
Avatar
3D
Le contenu de cette émission évolue entre rien et pas grand-chose. France Inter donne les moyens à Paoli d'inviter des gens prestigieux (du genre un prix Nobel Français quand on en a un) pour leur faire débiter des âneries, puisque c'est le niveau supposé de l'auditeur français à cette heure-ci. Ceux qui veulent vraiment avoir accès à de la culture peuvent se tourner vers le site du Collège de France, dont je vous ai déjà parlé, qui ne prend pas ses clients pour des neuneux. Paoli n'a aucune responsabilité sur le niveau intellectuel de ses émissions, en revanche il en a sur l'audimat. Donc il invite des people scientifiques de qualité et peu importe ce qu'ils racontent, lui se charge de poser des questions de blondasse qui plaisent aux gens. Quelques indices : quand on entend les mots "fractale" ou "système complexe", on peut tourner le bouton. Proposer l'audition de cette émission à quelqu'un qui se trouve déjà affaibli par un genou douloureux et une Saxo non chauffée est pernicieux.
  #53790 31/12/13 - 12h53 : Zorglub
Avatar
Un logiciel capable d'apprendre. Et ni mon esprit ni mon genou n'entrevoient comment s'y prendre pour écrire ce genre d'algorithme.
En dépit de toutes mes compétences en js, je serais bien incapable aussi de coder semblable chose mais crois savoir que ce type de programme est devenu assez basique.
L'ours va se fait un plaisir de nous en préciser les grandes lignes.
  #53789 31/12/13 - 12h38 : M
Avatar
Oui, j'ai entendu cette émission dimanche dernier. Elle était plus intéressante que «le langage et la pensée» de Chomski dont je n'ai pas retenu grand-chose (hormis qu'il est ou a été brandi par les francophones québécois, à mon avis à tort mais c'est un autre sujet).
Toutefois un des invités parlait de l'apprentissage mutuel des chtirobots mais sans s'étendre sur le fait qu'il faut tout de même pour cela un logiciel capable d'apprendre. Et ni mon esprit ni mon genou n'entrevoient comment s'y prendre pour écrire ce genre d'algorithme.
  #53788 31/12/13 - 12h22 : Zorglub
Avatar
Si parmi vous certains ont envie de se cultiver, et d'aucuns affirment que ce type d'activité est souverain contre le mal de genou, j'ai trouvé passionnante cette émission de 3D (2ème partie, à 53', rediffusion ce dimanche d'une émission du 27-10) sur l'émergence du langage éclairée par la robotique.
genou   #53787 31/12/13 - 10h08 : Laule 2.3
Avatar
Arnigel et un bisous magique

Oui je sais je sors.
  #53786 31/12/13 - 09h27 : M
Avatar
de la glace sur ton genou ?

La glace, c'est froid, j'imagine que ça s'achète dans des boutiques SM sans doute vers la place de Clichy ? Et pourquoi pas du Chanel n°5 ?

Je n'ai rien mis d'autre qu'un pantalon, et ce matin ça va sensiblement mieux.
  #53785 31/12/13 - 09h17 : xsfred
Avatar
Les courants marins de 2005 à 2007 mis en évidence. Résultats de différence de potentiel de moins d'un mètre en général, ils se manifestent bien plus comme des tourbillons en mouvement que comme de longs fleuves tranquilles. J'aime en particulier le courant équatorial pacifique, qui semble hésiter sans cesse entre El Niño et La Ninã.



  #53784 31/12/13 - 09h12 : Zorglub
Avatar
As-tu pensé à mettre de la glace sur ton genou ?
Je le lui avais suggéré dimanche mais, comme on ne tient jamais compte de ce que je dis, j'imagine qu'il ne l'a pas fait, ce qui explique qu'il ait encore mal...
  #53783 30/12/13 - 22h36 : xsfred
Avatar
As-tu pensé à mettre de la glace sur ton genou ?
  #53782 30/12/13 - 14h28 : M
Avatar
C'est pas ce soir que je vais génufléchir devant les produits d'Oléron à l'eau.
En plus j'ai à peine fermé l'œil cette nuit, chaque mouvement provoquant des douleurs zatrosses
  #53781 30/12/13 - 14h25 : Zorglub
Avatar
Tu veux des huîtres et t'as pas d'genoux ? Nan mais allô, quoi !
  #53780 30/12/13 - 12h29 : xsfred
Avatar
Mais non on s'en fout pas : comment tu vas aller chercher les huîtres si t'as pas de genou ?
  #53779 30/12/13 - 09h13 : M
Avatar
mais mon genou et moi (ainsi que l'autre genou, qui a la délicatesse de ne pas donner son avis) sommes au boulot
  #53778 29/12/13 - 21h10 : Zorglub
Avatar
On en a causé staprem :
"[En 1817] une ordonnance royale érigeait Angoulême en école de marine, car, le duc d'Angoulême étant grand-amiral, il était évident que la ville d'Angoulême avait de droit toutes les qualités requises d'un port de mer, sans quoi le principe monarchique eût été entamé."
Victor Hugo Les Misérables (GF, T. 1, p.145)

Messages plus récents   Messages plus anciens